Après avoir travaillé 25 ans dans l’éducation nationale en tant que professeur des écoles en maternelle et maître spécialisé en CMPP auprès d’enfants en grande difficultés, j’ai effectué une reconversion professionnelle dans le relooking de meubles. C’est en novembre 2020, que les premiers meubles sont sortis de l’atelier.
Mes premiers relooking de meubles
J’ai relooké mes premiers meubles pour ma propre maison. A la naissance de mes 3 filles, l’aménagement de leur chambre a été l’occasion de chiner et de les décorer des chambres loin des standard de la grande distribution et sans me ruiner. Et plus généralement, chaque pièce de la maison est décorée de meubles de seconde main. Ma maison a une décoration plutôt minimaliste et industrielle : les meubles sont sobres, mais peuvent être colorés, et les bibelots sont peu nombreux.
Je suis autodidacte. Je n’ai pas suivi de formation particulière. Les années durant lesquelles j’ai rénové les meubles à titre personnel, m’ont permis de maitriser les différentes techniques nécessaires. Et chaque relooking est l’occasion de mettre en oeuvre de nouvelles mises en oeuvre. Je bricole et répare depuis plus de 30 ans.
Ma philosophie
Je crée les meubles de la boutique: ils sont uniques. J’imagine leur transformation, et aime associer plusieurs techniques: peinture, collage de tissu ou de papier peint, feuilles d’or, effet usé…
Quand on me confie des meubles de famille, ou quand je chine sur commande, je rénove le meuble tel que le client l’imagine. Je respecte ses souhaits, l’aiguille dans ses hésitations afin que le meuble final réponde au mieux à ses attentes.
Je suis sensible aux enjeux environnementaux. Chaque étape de mon travail est pensée dans le plus grand respect de dame Nature. J’utilise des produits non polluants et biosourcés. Je travaille en réduisant au mieux que je peux mon empreinte carbone. J’utilise l’eau de pluie pour le nettoyage des outils. J’emballe les meubles avec papiers cartons pour les expéditions.