Aller au contenu
Accueil » Relooker un meuble, ça se passe comme ça à l’atelier crISAlide

Relooker un meuble, ça se passe comme ça à l’atelier crISAlide

Chacun peut entreprendre de relooker ses meubles. Mais encore faut-il respecter certaines étapes si l’on veut que le relooking dure dans le temps. A l’atelier crISAlide, relooker un meuble passe par une suite d’actions bien définies qui garantissent la pérennité des travaux effectués.

Qu’est-ce qu’un meuble relooké ?

Un meuble relooké ou un meuble rénové a été conçu il y a plusieurs années, voir décennies. C’est un meuble qui a vécu : il peut être rayé. Une porte peut être voilée, déformée. Il peut avoir les pieds abimés. Il n’en demeure pas moins qu’il est toujours là, avec une triste mine mais robuste malgré le poids des années.

Relooker un meuble va permettre d’atténuer les rayures trop visibles ou inesthétiques. Un traitement anti-parasitaire puis une reconstruction ou le remplacement des parties abimées sera pour lui une cure réparatrice, lui offrant de nombreuses années de vie supplémentaires. Les portes voilées s’afficheront avec leur défaut ou pourront être enlevées, remplacées ou transformées, pour lui donner un nouveau visage.

Le meuble comme assemblage de pièces de bois, une fois assaini et solidifié peut alors être remis en beauté. Et c’est la partie créative du travail de relooking qui commence. De nombreuses techniques et finitions permettent à la rénovation de meuble d’être un réel moment de création de pièces uniques.

Quelles sont les étapes incontournables d’un relooking à l’atelier crISAlide ?

Que le meuble me soit confié ou que je l’ai acquis pour l’atelier, les étapes sont globalement les mêmes. Le meuble devra être nettoyé, mis à nu, traité si nécessaire, réparé et magnifié.

L’étape qui consiste à nettoyer, décaper, poncer et réparer le meuble est la plus longue et la plus ardue. Aussi, son coût représentera plus de la moitié du coût final de la rénovation. Mais cette étape est indispensable si l’on veut réellement offrir un travail de qualité.

Le décapage. Pourquoi est-ce une étape incontournable ?

Les marques de peinture se vantent en lettres de plus en plus grosses et grasses, de vous permettre de peindre sans décaper.

Je vous dirai: “Rien de nouveau sous le soleil!”. Car au vu du nombre de couches que j’ai dû enlever sur certains meubles vieux de plusieurs décennies, cette pratique étaient déjà plébiscitée il y a longtemps.

Mais peindre sans décaper a plusieurs désavantages comme masquer de très beaux détails ET offrir une moindre résistance de la peinture aux agressions de la vie.

Décaper avant de peindre améliore l’accroche de la peinture et donc sa durée de vie. C’est pourquoi, je décape toujours les meubles qui passent par l’atelier. C’est la garantie d’une tenue plus longue de la finition.

De plus, certains meubles, comme ceux de l’époque art-déco, riches en ciselures et motifs floraux, perdent en profondeur et en détails avec les couches de peinture successives. Retrouver la finesse de ce travail d’orfèvre est toujours un émerveillement en ce qui me concerne. Et si de nos jours nous avons des peintures fluides et sans solvants, il y a encore quelques années, c’est la peinture glycéro qui régnait avec son lot de produits nocifs et son onctuosité débordante. Ces peintures avaient le mérité de durer dans le temps mais à quel prix pour l’environnement et les personnes. Car les émanations de solvants existent bien au delà du temps de séchage. Alors, raison de plus de s’en débarrasser!

Le décapage, ou la mise à nu du meuble peut être réalisée par divers moyens comme l’aerogommage, le ponçage ou le décapage chimique.

Le ponçage, une étape pour faire peur neuve

Pour avoir une finition douce et réussie, l’étape du ponçage est essentielle. Le ponçage permet d’enlever les traces restantes de peinture ou de vernis après décapage. Il permet d’éliminer ou de réduire toutes les imperfections comme les rayures, les bosses ou encore les taches en vue d’obtenir une surface propre et plane.

Le traitement anti-parasitaire

Relooker un meuble consiste souvent à le soigner. Les petits trous que l’on voit sur les meubles anciens sont le résultat d’une attaque de vrillettes, ces insectes xylophages qui creusent le bois. Il faut alors traiter le bois afin de limiter les dégâts si ces petites bêtes sont encore présentes.

Quand l’attaque a été rude et que le bois est vermoulu, tout n’est pas perdu. Le bois peut être soigné avec un durcisseur. Élaboré avec des résines polyuréthanes connues pour leur dureté, le durcisseur, fluide pénètre au cœur du bois et durcit les parties altérées.

Lorsque le bois est vermoulu et s’effrite sous les doigts, il faut alors gratter et enlever la totalité du bois qui s’émiette. Ensuite, avec un mastic à bois adapté, il est possible de reconstituer les parties manquantes.

Les réparations en tous genres

Les meubles anciens ont parfois subi les marques du temps autrement. La rouille peut avoir atteint les parties métalliques comme les charnières ou les poignées. Il arrive aussi régulièrement que la serrure n’ait plus sa clé. Régulièrement une bonne couche de peinture recouvre entrées de serrures et charnières.

Si de premier abord ce n’est pas bien méchant, cela se complique quand il faut changer les pièces.Relooker un meuble peu alors ressembler à un vrai parcours du combattant. Car, certaines pièces n’existent plus ou alors n’ont plus les mêmes références. Les charnières, par exemple, n’ont souvent plus les mêmes dimensions. Si une seule est abimée, il faut alors changer la totalité pour que l’ensemble soit harmonieux. De même pour les poignées parfois manquantes: il y a des entraxes qui ne se trouvent plus et alors il ne suffit pas d’acheter de nouvelles poignées mais de boucher les trous existants et en refaire d’autres à bonne distance. Quand on ne trouve pas de clé pour la serrure en place, il faut soit changer le bloc serrure, soit changer le système de fermeture.

Voici une liste non exhaustive des “petits” travaux qui n’ont de petits que le nom au regard du temps passé à rechercher des pièces susceptibles de s’adapter au meuble et à faire les changements nécessaires.

L’aménagement intérieur adapté aux besoins

Un meuble arrive parfois à l’atelier avec un intérieur en mauvais état. Il faut parfois remplacer les planches d’étagères fendues, tordues ou abimées.

Selon l’usage que l’on fera du meuble, il faut envisager son aménagement autrement. C’est souvent le cas des armoires, qui peuvent tout autant faire office de penderie que de meuble de rangement plus général.

La finition

Pour que relooker un meuble devienne synonyme de créer un meuble unique, il faut soigner sa finition.

Si elle est toute simple avec juste l’application d’une cire ou d’un vernis incolore, alors c’est parfois le choix des boutons pourra en faire une pièce unique.

La peinture pour finition

Si l’on opte pour la peinture, une couleur pastel apportera douceur et intemporalité. Une couleur plus vive donnera au meuble peps et modernité. Ce peut être une couleur, ou plusieurs. La peinture peut être intégrale ou seulement habiller certaines parties ou lignes bien choisies. Le rendu en sera différent.

Toute partie peinte est enfin vernie. Le vernis peut être mat ou satiné. Le vernis vient protéger la peinture. Il est indispensable pour une longue tenue de la peinture.

Customiser son meuble pour en faire une pièce unique

De nombreuses techniques permettent une customisation encore plus personnelle. Les effets comme le shabby, l’usure, le glacis, donnent du relief. Les pochoirs ou transferts peuvent venir orner le bois naturel ou peint. Le papier peint ou le tissu peuvent dynamiser la sobriété d’un meuble. Les feuilles d’or peuvent l’illuminer.

Chaque choix fait, rend le meuble unique. Chaque choix demande du temps de recherche pour le matériel nécessaire et du temps de réalisation.

Vous l’aurez compris, relooker un meuble ne se limite pas à un simple coup de peinture. C’est un travail long, qui demande persévérance, ingéniosité soin et esprit créatif. Si toutes ces étapes sont respectées, votre meuble de seconde main vivra une longue seconde vie.

Les meubles relookés disponibles sur la boutique de l’atelier

La rénovation de vos meubles

Vous avez le meuble, mais il n’est plus au goût du jour ou(et) a besoin de quelques réparations, remplissez le formulaire de contact qui suit, je peux le faire pour vous.

Vous recherchez un meuble en particulier

Vous n’avez pas trouvé le meuble qui vous manque, contactez-moi. Je le recherche pour vous et le personnalise à votre goût. Vous devez simplement remplir le formulaire qui suit

Isabelle-artisan-relooking-meuble
Isabelle

Je chine vos meubles et les personnalise pour vous. Je restaure et relooke pour vous tous meubles anciens en bois. Je vends des meubles relookés.
Passionnée de beaux meubles en bois, je répare et repeins des meubles depuis toujours. Confiez-moi vos vieux meubles de famille, je les remets au goût du jour pour qu'ils s'intègrent dans votre intérieur et j'y apporte une touche de style.

On ne va pas se quitter comme ça 😭 ?

Créez votre compte pour sauvegarder votre panier ! 🛒😍🤩