Aller au contenu
Accueil » Quel est le coût d’un relooking de meuble ?

Quel est le coût d’un relooking de meuble ?

Le coût du relooking d’un meuble est basé sur le temps et le coût général des travaux.

Le coût du relooking d’un meuble dépend de plusieurs facteurs.

  • L’état initial du meuble à rénover: Est-il en bon état? A-t-il besoin d’un traitement anti-parasites? A-t-il besoin de réparations? Des pièces doivent-elles être remplacées?
  • Votre projet esthétique: Quelle finition envisagez-vous? Y a-t-il des pièces à changer, comme les poignées et boutons?
  • De la surface à travailler: Souhaitez-vous un travail sur l’extérieur uniquement? Souhaitez-vous un relooking sur l’intérieur du meuble?

Les étapes d’un relooking de meuble

La préparation du meuble avant le relooking

Avant de commencer le travail de relooking à proprement parler, il faut envisager la phase de nettoyage, parfois même de décrassage. Parfois un simple coup de chiffon ou d’aspirateur suffit, d’autres fois, il faut faire usage d’huile de coude.

A l’atelier crISAlide, pour le nettoyage et le décirage, j’utilise le nettoyant de Camaelle. C’est un nettoyant, dégraissant, décirant, diluable à l’eau selon les besoins. Sans chlore, sans ammoniaque, sans acide et aux agents biodégradables, il permet de venir à bout de la cire et de tâches diverses.

Vient ensuite la mise à nu du meuble. Je suis de ceux et celles qui décapent puis poncent avant la remise en peinture. Rien ne vaut un bois nu pour une accroche parfaite de la peinture. Je ne crois pas à la durabilité d’une peinture appliquée sur un fond déjà peint ou verni. Cette étape augmente de cout du relooking, mais elle augmente aussi la durée de vie du relooking.

La préparation qui comprend le nettoyage, le décapage et le ponçage représente environ 60% du coût du relooking.

A cela peuvent s’ajouter des frais de réparations, de remplacement de pièces ou de transformation.

Le relooking du meuble

La finition peut être une mise en peinture, une customisation ou une finition naturelle. Le coût dépendra du choix de cette finition.

  • La finition naturelle implique d’avoir une surface impeccable, avec ou sans cicatrices. Ce peut être la cire, l’huile, le vernis ou le vitrificateur selon l’usage du meuble à venir. Chacune de ces finitions demande plusieurs interventions.
  • La finition peinte requiert l’application d’une primaire, de la peinture de finition, et d’une protection.
  • La finition customisée demande de répartir les différentes finitions sur le meuble. Cela demande donc plus de temps de préparation avec le collage de scotch de masquage par exemple et un temps de latence entre les différentes étapes. Et avant cela, s’ajoute le temps de recherche des matériaux (tissus, papier peints, pochoirs, transfert…) et parfois de la création de croquis.
bureau pieds compas relooké

Le poste de finition représente environ 40% de coût du relooking.

Le relooking de l’intérieur du meuble

Quand le relooking comprend intérieur et extérieur, il faut envisager de doubler le coût. Si l’intérieur peut paraitre secondaire, son relooking est la touche finale d’un relooking de qualité. La surface à travailler à l’intérieur du meuble représente plus de la moitié de la surface extérieure. Alors que l’arrière et le dessous extérieur sont rarement pris en charge à ‘extérieur: il faut les prendre en compte à l’intérieur ; sans oublier les tablettes d’étagères.

Quel avantage a-t-on à faire rénover un meuble plutôt que d’en acheter un neuf?

Des meubles anciens durables

D’un point de vue purement qualitatif, les meubles anciens ont été conçus pour être transmis. Fabriqués avec des matériaux nobles et robustes, ils résistent au temps et aux remontages bien mieux que nos meubles contemporains. Je suis toujours étonnée de découvrir les systèmes de fixation des armoires, lits, tables et commodes anciennes. Ils sont beaucoup plus efficaces et solides que ce que l’on trouve dans les grandes enseignes de meubles ou de bricolage. C’est d’ailleurs pour cela que je privilégie la réutilisation d’anciennes pièces récupérées aux pièces neuves.

Les meubles vendus dans les grandes enseignes, aux prix attractifs, sont très souvent conçus avec des panneaux de particules. Au-delà du fait que chaque démontage et remontage affecte la solidité du meuble, ces panneaux renferment nombre de solvants nocifs pour l’environnement et la santé.

Des meubles anciens à faible empreinte carbone

Fabriqués il y a des décennies, proche de chez vous les meubles anciens ont une empreinte carbone limitée. De plus, les essences utilisées telles que le chêne, le merisier, le châtaignier, le pin, poussent sous nos latitudes.

A l’instar des meubles contemporains, dont le bois provient de régions plus tropicales, comme pour le manguier très utilisé désormais. Si le manguier est un bois écologique, de part la gestion de sa production. Son origine géographique oblige son transport par bateau ou par avion, qui engendre une empreinte carbone importante.

Des meubles neufs qui imitent les meubles anciens

Les magasins de décoration débordent depuis quelques années de meubles de style vintage, réédition de meubles anciens que l’on peut encore encore trouver dans nos greniers ou les brocantes. S’ils ressemblent à leur modèle ancien, ils n’en ont pas la qualité décrite précédemment.

Alors si vous souhaitez un meuble vintage, sortez chiner, fouillez vos greniers ou confiez ce travail de recherche à un professionnel.

Des meubles anciens sur-mesure

Les meubles anciens que l’on relooke ont cet avantage de pouvoir s’accorder à votre déco, en style, en couleur, en aménagement intérieur. Vous choisissez la couleur, les effets, les accessoires selon votre intérieur. Ils peuvent revenir un tout autre style selon les choix que l’on fait.

Concernant la couleur, tout est permis quand on relooke un meuble. En magasin, les meubles conçus en série, avec pour objectif de plaire au plus grand norme, sont de couleur “standard”, sans beaucoup d’originalité.

Pour ce qui est du style, les effets, les couleurs et même les boutons et poignées, viennent transformer un meuble désuet en meuble dans l’air du temps.

Pour faire d’un meuble ancien, un objet de décoration de marque et unique, le coût de son relooking qui comprend préparation et finition s’élève entre 110 et 160€ du m². Il dépend de son état initial et de sa finition. Ce coût peut être majoré en cas de transformation ou de grosses réparations.

Isabelle-artisan-relooking-meuble
Isabelle

Je chine vos meubles et les personnalise pour vous. Je restaure et relooke pour vous tous meubles anciens en bois. Je vends des meubles relookés.
Passionnée de beaux meubles en bois, je répare et repeins des meubles depuis toujours. Confiez-moi vos vieux meubles de famille, je les remets au goût du jour pour qu'ils s'intègrent dans votre intérieur et j'y apporte une touche de style.

On ne va pas se quitter comme ça 😭 ?

Créez votre compte pour sauvegarder votre panier ! 🛒😍🤩