Avec cette armoire ancienne rénovée, je vous montre comment un meuble destiné à la benne trouve une seconde vie à l’atelier pour décorer une chambre de bébé. Trop de meubles sont jetés alors qu’ils sont encore utilisables…
Il y a quelques mois, j’ai pu sauver in-extremis une petite armoire, que l’on s’apprêtait à jeter à la benne. Elle n’a pas bonne mine. Il n’y a plus de tiroirs ni de fond. L’intérieur est vide, sans aucune étagère. Le vernis est granuleux voir très abîmé. Mais, cette armoire mérite plus que d’être jetée à la poubelle.
Et pour preuve, la voilà avant et après…
Trop de meubles finissent leur vie à la benne
Selon sprint-project.com et ecomaison.com, en 2020, déchèterie et points de dépôt ont collecté 842000 tonnes de DEA (Déchets d’Éléments d’Ameublement). Pourtant beaucoup de ces meubles jetés à la benne auraient pu connaitre une autre fin.
Or, seul 5% d’entre eux ont été réemployés. Sur ces 5%, 46% ont été recyclés et 42% ont été valorisés énergiquement. Il reste 12%, attribués au marché de la seconde main.
Si l’armoire que j’ai pu récupérer ne fait pas envie en l’état, il n’en demeure pas moins que sous son vernis, elle s’est avérée saine et solide.
Selon repetita.co, plus d’un français sur deux seraient prêts à faire l’achat d’un produit issu de l’upcycling, et donner une chance à un meuble de seconde main rénové ou relooké. Serez-vous de ceux-là?
La renaissance de cette armoire ancienne a surtout demandé de l’huile de coude
Les meubles sauvés des déchéteries et des encombrants sont souvent en mauvais état apparent avec de rayures, la peinture ou le vernis écaillé, des pieds rongés… Mais au-delà de ces défauts, le bois peut être sain et mériterait qu’on le prenne soin de lui.
L’état des lieux
- L’armoire n’a pas de fond, ni d’aménagement intérieur.
- L’arrière a un trou.
- L’armoire bancale à cause d’un pied partiellement rongé.
- La rouille a attaqué les charnières de portes.
- La baguette centrale cassée laisse apparaitre un jour entre les portes
- Les portes frottent. On ne peut plus les fermer.
- Le vernis est granuleux. Ici et là, on voit que l’on a vainement essayé de l’enlever.
- Le tiroir qui devrait se trouver au-dessus des deux portes, manque.
- On a cloué un bout de tasseau sur un des côtés. Qu’y a-t-il dessous?
Voilà une liste qui augure de nombreuses réparations. Réparations, qui en réalité, demandent surtout d’huile de coude et du temps.
Première étape: l’aérogommage
L’aerogommage consiste à projeter à fort pression, un abrasif très fin, qui va venir décoller le revêtement.
C’est une technique qui permet de ne pas utiliser de décapant chimique et qui peut-être plus efficace que le ponçage. Après un ponçage fin qui vient refermer les fibres du bois, le meuble peut être repeint, verni, huilé ou ciré.
Deuxième étape: le traitement anti-vrillettes
L’armoire ayant séjourné dans un hangar pendant plusieurs mois et un pied étant déjà abîmé, un traitement anti-vrillettes s’avère indispensable.
Les vrillettes sont des larves qui se nourrissent du bois. Les trous que l’on voit parfois dans le bois témoignent de leur passage. L’application d’un produit anti-vrillettes permet de les éliminer ou de les éloigner titre préventif.
Troisième étape: la dépose des pièces
Charnières, serrures et bout de tasseau sont déposés. De nouvelles charnières viendront remplacer les pièces d’origine rouillées. La serrure sera dégrippée et nettoyée pour être remise. Le tasseau quant à lui, ira directement à la poubelle.
Quatrième étape: la création de l’aménagement intérieur
Avec un meuble tel que cette armoire, tout est à créer. Ici, mes clients désiraient profiter d’un espace penderie et d’étagères pour ne pas multiplier les meubles dans la chambre de leur bébé.
Une planche de contreplaqué de 10mm, découpé aux dimensions de l’armoire a pris place sur le fond de l’armoire.
La plus grande difficulté avec un meuble ancien, dont le bois a vécu, quand on découpe des planches d’étagères, c’est la ligne rarement droite. Et cette armoire n’a pas fait exception. Il a fallu faire de nombreux ajustements et quelques finitions à la pâte à bois pour épouser au mieux la ligne de la plaque arrière.
L’ensemble conçu, il faut aussi le foncer avec du brou de noix dilué, pour que la teinte du bois des rangements s’accorde avec celui de l’armoire.
Cinquième étape: la création de deux tiroirs
Là où il devait y avoir un tiroir, j’en ai créé deux pour répondre aux besoins de mes clients. Rien de compliqué en soi… mais qui demande du temps et un peu d’imagination.
Le bois de l’armoire témoigne de son âge. Des tâches, traces de coups et rayures peuvent être encore visibles après le ponçage. Le bois d’origine a le teint d’un bois qui a vécu… il n’aura jamais l’air d’être neuf. C’est ce qui fait son charme. Alors comment intégrer deux nouveaux tiroirs?
On peut avoir la chance d’avoir des chutes de bois de la même essence et le même tanin… alors les nouvelles pièces peuvent intégrer l’ensemble sans choquer. Mais quand ce n’est pas le cas, que l’on doit utiliser un bois neuf, il faut faire preuve de créativité pour dissimuler cet anachronisme. On peut penser peindre, tapisser ou comme ici, couvrir la façade d’un cannage en rotin.
Sixième étape: les petites réparations
Boucher le trou de l’arrière de l’armoire et des trous laissés parles anciennes charnières et reconstituer le pied abîmé avec du mastic. Changer la baguette de porte cassée.
Septième étape: la personnalisation de l’intérieur de l’armoire
Il s’agit de mettre en place les baguettes qui viendront soutenir les planches d’étagère, de peindre la planche de contreplaqué posée sur le fond, de vernir les parties qui doivent rester naturelles et de tapisser les 3 faces intérieures.
Avant de coller le papier peint, il faut appliquer une couche de peinture primaire qui empêche le bois de “boire” la colle.
Huitième étape: la finition de l’extérieur de l’armoire
Une armoire telle que celle-ci peut être peinte, huilée, cirée ou vernie. Il s’agit alors de déterminer quel style on souhaite lui donner.
Une finition vernie sera plus lisse. La peinture bien alors cacher les défauts qu’on ne souhaite pas voir.. Suivant sa couleur, qu’elle soit pastel ou soutenue, elle illuminera la pièce différemment.
Une finition vernie incolore et mate, telle que celle choisie par mes clients, lui garde son naturel, souligné par le cannage des tiroirs. Elle affiche fièrement ses cicatrices, comme la tâche noire laissée par le tasseau qui a été enlevé sur le côté. Elle laisse aussi apparaître les différences de teintes et les noeuds parfois creux.
La seconde vie de Clarisse, l’armoire ancienne rénovée et sauvée de la déchetterie peut alors commencer.
Cette armoire ancienne rénovée, imaginée pour mes clients qui souhaitait une décoration douce et naturelle pour la chambre de leur bébé, va pouvoir commencer une seconde vie. J’espère qu’elle sera longue et pleine de nouveaux souvenirs.
Pour cette armoire ancienne rénovée, et comme chaque fois, l’atelier crISAlide utilise des produits labellisés COV-A+. Les peintures et vernis de la marque CAMAELLE sont biosourcés et respectueux de l’environnement et de la personne. Aucun risque d’émanation de solvant pour bébé et un geste pour la planète!
Peut-être trouverez-vous le meuble que vous cherchez dans la boutique… suivez le lien juste après…
Vous recherchez un meuble que vous souhaiteriez personnaliser pour qu’il s’intègre à votre intérieur. Une pièce unique, imaginée juste pour vous, remplissez le formulaire qui suit
Vous souhaitez mettre au goût du jour un meuble de famille, présentez-moi votre demande dans le formulaire qui suit
Isabelle
Je chine vos meubles et les personnalise pour vous. Je restaure et relooke pour vous tous meubles anciens en bois. Je vends des meubles relookés.
Passionnée de beaux meubles en bois, je répare et repeins des meubles depuis toujours. Confiez-moi vos vieux meubles de famille, je les remets au goût du jour pour qu'ils s'intègrent dans votre intérieur et j'y apporte une touche de style.