Aller au contenu
Accueil » Bridge relooké et guéridon art déco pour un coin cosy

Bridge relooké et guéridon art déco pour un coin cosy

  • par

L’art déco, chéri dans les années 30, une fois relooké, peut retrouver sa place dans nos intérieurs. Ici, un guéridon aux pieds arqués retrouve deux fauteuils bridge pour créer un espace cosy contemporain avec la touche désuète mais charmante des années 30.

Sibylle a chiné il y a plusieurs années deux bridges et un guéridon art-déco qu’elle souhaitait rénover et relooker. Table et fauteuils ont souffert de leurs années dans le grenier et méritent que l’on se penche sur eux pour leur rendre leurs lettres de noblesse.

Guéridon et fauteuils bridge, pièces incontournables de la période art-déco, reprennent vie après leur relooking

Le guéridon, ou encore table à thé, revêt de multiples formes. Le guéridon art déco, rond, aux pieds arqués invite à la lecture ou à boire le thé. Grâce à sa petite taille, il se glisse partout, dans l’entrée, la chambre ou le salon.

Le fauteuil Bridge aux lignes épurées et aux accoudoirs horizontaux est créé durant la période art déco, mais a été très vite revisité. Initialement imaginé pour les parties de bridge, il connaît depuis une dizaine d’années un regain d’intérêt. Cette pièce iconique, peu encombrante, légère et confortable, reprend aujourd’hui place dans nos salons, salles à manger ou chambre.

Au salon, dans la chambre ou l’entrée, fauteuils Bridge et guéridon créent un espace intime ou convivial.

Les fauteuils Bridge et le guéridon art déco à relooker de Sibylle

Les fauteuils Bridge de Sibylle sont de style années 50, avec des lignes droites. L’arrondi des premiers modèles n’est plus .

Ils portent les traces du temps: le skaï est troué et le vernis usé.

Le guéridon laissé sur la terrasse durant plusieurs années, a souffert de l’humidité: le placage du plateau est décollé ici et là, et tâché. Un pied est descellé et le plateau inférieur a été tâché par l’eau..

La rénovation des fauteuils bridge en 4 étapes indispensables: dégarnissage, nettoyage, restauration, tapisserie

La structure du fauteuil est alors totalement mis à nu. Ne reste plus que la structure en bois.

Les trous laissés par les clous ou agrafes sont rebouchés.

Les différentes parties recollées pour qu’elles ne bougent plus entre elles, et l’ensemble est alors poncé.

Une fois dégarnis, recollés et poncés, ils peuvent alors être peints ou teintés. Ici, j’ai conseillé à Sibylle de choisir une teinte chaude pour s’accommoder au bleu canard qu’elle a choisi pour l’assise, et que ces fauteuils ponctuent la déco de la pièce.

Les parties tapissées sont elles aussi dégarnies. La mousse et la toile de jute sont remplacées et agrafées.

Le simili cuir, qui vient remplacer le vieux skaï, est tendu et agrafé… puis retendu et fixé avec des semences, pour éliminer les fronces éventuelles. Pour terminer le relooking, j’ai cloué avec des clous de tapissier, un biais de simili cuir de la même couleur que le reste du fauteuil.

L’étape de la tapisserie terminée, les fauteuils peuvent être remontés.

La restauration du guéridon art déco de Sibylle

Le plateau de ce guéridon, très abîmé ne pouvait être sauvé. La première étape a donc été de l’enlever pour le remplacer.

Une fois décollé, le ponçage adoucit les rayures et les défauts pour préparer le collage. Le nouveau placage en chêne clair étant pré-encollé, il “suffit” donc de l’appliquer au fer à repasser qui vient faire fondre la colle et d’appuyer avec une cale pour que la feuille adhère correctement. Pour avoir une teinte proche du reste du guéridon, l’application de brou de noix vient foncer le placage.

Le piétement qui a aussi souffert de la pluie et de l’humidité est poncé et démonté pour être recollé. Une peinture blanche cassé vient couvrir son placage en palissandre.

L’ensemble du guéridon verni, les différentes parties s’harmonisent, offrant un guéridon éclairci, naturel et frais.

Le guéridon et les fauteuils bridge peuvent alors être installés pour créer un espace cosy. Ainsi, l’art déco relooké s’invite dans le salon.

L’espace cosy autour d’un guéridon et de deux fauteuils bridge relookés

Vous aussi, vous avez un meuble à rénover ou à relooker, je vous invite à compléter le formulaire sur la page dédiée à la rénovation sur-mesure de vos meubles.

Isabelle-artisan-relooking-meuble
Isabelle

Je chine vos meubles et les personnalise pour vous. Je restaure et relooke pour vous tous meubles anciens en bois. Je vends des meubles relookés.
Passionnée de beaux meubles en bois, je répare et repeins des meubles depuis toujours. Confiez-moi vos vieux meubles de famille, je les remets au goût du jour pour qu'ils s'intègrent dans votre intérieur et j'y apporte une touche de style.

On ne va pas se quitter comme ça 😭 ?

Créez votre compte pour sauvegarder votre panier ! 🛒😍🤩