Aller au contenu
Accueil » Relooking d’un établi

Relooking d’un établi

Le relooking d’un établi n’est pas chose aisée au sens physique du terme. Ce genre de transformation demande beaucoup d’huile de coude, essentiellement pour la première phase de travail qui consiste à le débarrasser de toute sa crasse.

Frédéric, artisan plombier et installateur de cuisine et salle de bains, m’a contacté pour une recherche toute particulière. Sa cliente désirait un meuble de salle bains de style industriel pour recevoir deux vasques.

Pour m’aider dans mes recherches, Frédéric m’a joint une photo d’un meuble trouvé sur le web, ainsi que les dimensions idéales: L160, P45/55, H74. Et c’est sur un établi chiné sur le Bon Coin, qui sera ensuite transformé que mon choix s’est porté.

LA RECHERCHE

Au début de ma recherche, je me suis orientée sur des enfilades, mais j’ai très vite constaté que la hauteur était beaucoup trop importante. Je me suis alors focalisée sur le style industriel. Et quoi de plus industriel qu’un établi?

L’établi que j’ai chiné sur le Bon Coin était trop long et trop haut, mais il avait l’avantage de pouvoir être raccourci et abaissé.

Etabli bois massif

De plus, il possédait tiroirs et porte. Une particularité que je ne pouvais pas ignorer, au regard de son utilisation à venir.

son relooking

Le premier gros travail pour le relooking de cet établi a été d’éliminer un maximum de crasse grasse et odorante, avec un ponçage intensif à la ponceuse à bande.

S’en est suivi un décrassage à l’huile de coude avec nettoyant spécial et brosse en laiton.

Une fois sec et bien propre, j’ai pu entreprendre un ponçage plus fin après avoir déposer toutes les pièces métalliques, comme les poignées,ées et les paumelles

Après ces trois premières étapes, venait le temps des réparations et transformations.

  • déposer, remplacer et peindre tous les panneaux verticaux
  • remplacer les barres d’appui des tiroirs
  • combler les espaces trop importants au fond des tiroirs en y plaçant des contreplaqués.
  • Polir les écrous
  • raccourcir la largeur du plateau pour passer de 2,10 à 1,60m
  • raccourcir les pieds pour descendre la hauteur de 80 à 74cm
  • créer de petits espaces de rangement entre les pieds de chaque extrémité de l’établi
  • poser un tasseau et le peindre sur l’arrière pour combler l’espace qui se trouvera entre le plateau et le mur à cause des écrous qui dépassent.
  • appliquer un fond dur pour protéger l’ensemble du meuble

La découpe des panneaux verticaux n’a pas été facile. Le plateau est fait de 3 bastaings fixés ensemble par un long tire-fonds. Et chacun des bastaings a ses propres déformations. Aucun n’est parfaitement droit. Il a fallu donc dessiner le relief de chaque panneau afin de les découper sur-mesure, et qu’ils épousent le plateau au plus précis.

Autre petite amélioration: la transformation de l’espace entre les pieds de chaque côté de l’établi, en petits espaces de rangement.

AVANT
relooking etabli détails
APRÈS
APRÈS

Le relooking de l’établi terminé, il était temps de le confier à Frédéric, pour qu’il termine sa transformation en véritable meuble double vasque.

Vous cherchez un meuble unique, créé juste pour vous ? Demandez-moi de le chiner et de le mettre à votre goût pour vous!

Isabelle-artisan-relooking-meuble
Isabelle

Je chine vos meubles et les personnalise pour vous. Je restaure et relooke pour vous tous meubles anciens en bois. Je vends des meubles relookés.
Passionnée de beaux meubles en bois, je répare et repeins des meubles depuis toujours. Confiez-moi vos vieux meubles de famille, je les remets au goût du jour pour qu'ils s'intègrent dans votre intérieur et j'y apporte une touche de style.

Étiquettes:

On ne va pas se quitter comme ça 😭 ?

Créez votre compte pour sauvegarder votre panier ! 🛒😍🤩