Au fil des siècles, le travail est entré dans les maisons. D’abord simple meuble , le bureau est devenu pièce. Le bureau s’est imposé aux enfants quand l’école s’est démocratisée et aux parents, avec le télétravail. Pour que l’espace de travail soit à l’image de la maison rien de tel qu’un secrétaire, pupitre ou bureau relooké. Espace de travail rime alors avec créativité.
Avec le confinement, la question de l’espace de travail dédié des enfants s’est vite révélé comme une évidence. Quand l’enfant est distrait par les bruits, les mouvements autour de lui, il peine à se concentrer sur son travail et ses apprentissages. On imagine souvent le bureau dans la chambre, mais on peut également l’imaginer dans un espace dédié ailleurs, mais au calme.
De même, la généralisation du télétravail des parents a nécessité de trouver un espace loin des turbulences de la maison. Et avec ou sans enfant, cet espace réservé au travail s’est imposé.
Les différents espaces de travail
Enfant ou adulte, cet espace de travail doit permettre de se concentrer sur la tâche. On doit pouvoir y ranger tout ce qui est nécessaire, comme les livres, cahiers, crayons, ordinateurs et autres accessoires.
Le choix du meuble se fera selon plusieurs critères:
- Selon l’âge, nous n’avons pas les mêmes exigences. L’espace de travail de l’enfant doit être propice à la concentration mais aussi àl’imagination et la création. Pour les plus grands, il faut que l’on puisse disposer ordinateurs et dossiers aisément.
- Selon la pièce de la mais Dans la chambre, le “bureau” devra être placé de préférence perpendiculairement à la source lumineuse et face au mur. Dans une pièce de vie comme le salon, il faut que cet espace reste suffisamment rangé. Il ne doit pas “envahir” le reste de la pièce par le désordre inhérent au travail.
- Selon la taille de la pièce. Pour les petits espaces, il faut privilégier les meubles compacts, qui offrent un maximum de rangements pour un minimum d’encombrement.
- Selon la décoration environnante: classique, vintage, industriel. Un meuble relooké peut intégrer toute sorte d’ambiance. Il suffit pour cela de penser au relooking personnalisé..
Le pupitre d’écolier, une pointe de nostalgie pour une déco “old school”
Le pupitre trônait dans les salles de classe dès le XIX° siècle. Il était alors tout en bois, double, et assise et plan de travail étaient solidaires. Une case se trouvait sous le plateau.
Au milieu du XX° siècle, les pupitres aux pieds de métal et individuels avec les pieds fixés au plan de travail apparaissent.
A la fin du XX° siècle, on privilégie les ensembles chaise et table, qui permettent d’agencer la classe selon le travail de classe: en groupe, disposition en U…
Pupitre en bois, aux pieds en métal ou ensemble table et chaise ont un goût de nostalgie. Est-ce l’envie de prolonger nos années d’insouciance, de retrouver l’ambiance de salle de classe et de cour d’école, toujours est-il que le style écolier ou “old school” prend place dans les chambres de nos enfants.
Double, simple, en bois ou en métal, plusieurs pupitres sont passés par l’atelier, et chacun a trouvé son style bien à lui.
Le secrétaire, idéal pour les petits espaces
Le secrétaire est apparu au XVII° siècle avec le travail administratif des agents de l’état. Avec ses compartiments qui ferment à clé, il permettait de ranger des documents lié aux secrets d’état… C’est de là d’ailleurs que lui vient son nom.
Il peut être de style classique, romantique, chinois, marqueté ou vintage, et associé à un espace penderie.
A pente, à abattant ou à rideau, le secrétaire a l’avantage de proposer de multiples rangements sans être encombrant. Il peut être fermé, et dissimuler documents et désordre. D’un simple geste, dossiers et ordi disparaissent, pour laisser place à une espace net et rangé.
Quelque soit son style, le secrétaire est l’espace de travail idéal pour les petits espaces.
Le bureau relooké, pour petits et grands, à chacun son style
Le bureau a gagné les maisons au cours du XX° siècle avec la généralisation de l’éducation de masse. Avant cela, le bureau était réservé aux bourgeois et industriels pour leur besoin de gestion et d’écriture. Dès la seconde partie du XX° siècle, les écoliers de la classe moyenne avaient leur propre bureau à la maison.
A sa naissance au XVIII°, le bureau se voulait luxueux avec dorures et marqueterie. Au fil des siècles, il a abandonné ses ornements pour adopter un style plus épuré.
Pour ne pas voir son espace de travail transformé en véritable capharnaüm, le bureau est fréquemment équipé de tiroirs. Parfois même, des tablettes amovibles permettent d’agrandir l’espace si nécessaire, le temps du travail.
La déco vintage, très appréciée ces dernières années, a fait entrer dans les chambres des enfants, des petits bureaux relooké qui ne demandent qu’à prendre des couleurs. Il est plus ou moins grand, mais souvent conçu sur le même principe, avec une colonne de tiroirs et une case fermée. Il y a parfois une rallonge intégrée, qui peut être rabattue, le travail terminé. Un bureau relooké est le petit plus dans la déco des chambres d’enfants, souvent empreinte d’une pointe de nostalgie.
Côté adulte, avec l’apparition plus répandue du télétravail, le bureau maître d’école, le bureau américain ou administratif , très massif, et offrant un grand plateau associé à de généreux rangements, a pris place dans nos maisons.
A l’atelier, plusieurs bureaux ont pu être relookés. Et s’ils étaient forts semblables, voire identiques à l’origine, chaque bureau relooké a désormais son style unique.
Quelque soit l’espace disponible, la pièce envisagée vous trouverez des bureaux, secrétaires et pupitres adaptés à votre décoration et vos besoins.
Pupitres, secrétaires et bureaux relookés disponibles sur la boutique de l’atelier
Ils sont tout prêts ou sont à personnaliser et sont sur la boutique de l’atelier crISAlide
La rénovation de votre bureau, pupitre ou secrétaire
Vous avez le meuble, mais il n’est plus au goût du jour ou(et) a besoin de quelques réparations, remplissez le formulaire de contact qui suit, je peux le faire pour vous.
Vous recherchez un pupitre, un secrétaire ou un bureau personnalisé
Vous n’avez pas trouvé LE meuble rêvé, alors contactez-moi. Je le recherche pour vous et le personnalise pour qu’il soit à votre goût. Vous devez simplement remplir le formulaire qui suit.
Isabelle
Je chine vos meubles et les personnalise pour vous. Je restaure et relooke pour vous tous meubles anciens en bois. Je vends des meubles relookés.
Passionnée de beaux meubles en bois, je répare et repeins des meubles depuis toujours. Confiez-moi vos vieux meubles de famille, je les remets au goût du jour pour qu'ils s'intègrent dans votre intérieur et j'y apporte une touche de style.